Encadre une Mini-Entreprise, le temps d’une journée!

Lyon

Publié le 07/03/2020

Association : EPA

Dates

Paris : 4 mars 2021

Lyon : 11 mars 2021

Lieu : Lyon, Paris

Timing : 1 journée

Infos et inscriptions :

Présentation de la structure

Entreprendre pour Apprendre est une fédération de 16 associations régionales qui animent les parcours sur l’ensemble du territoire. Elle est la représentation en France d’un réseau international, Junior Achievement, qui labellise les dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes dans 121 pays. Entreprendre Pour Apprendre met en lumière l’esprit d’entreprendre des jeunes comme tremplin pour leur avenir social et professionnel. L’association a pour objectif d’aider les jeunes de 9-25 ans à révéler leur potentiel grâce à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif, dont ils sont les acteurs. Cette méthode unique est délivrée en milieu scolaire, dans l’enseignement général, technologique et professionnel, ou en structures d’accompagnement à l’emploi. Entreprendre Pour Apprendre interconnecte les jeunes et le monde de l’entreprise au sein de parcours uniques, pragmatiques et fédérateurs qui reposent sur la pédagogie active (apprendre en faisant) et stimulent les qualités personnelles des jeunes. Elle est agréée association complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Éducation nationale.

Détails de la mission

Une Mini-Entreprise S® EPA réunit des jeunes pour relever un défi autour d’une problématique entrepreneuriale proposée par un partenaire. Ces jeunes vont imaginer en équipe des solutions à la problématique, accompagnés par des professionnels, et présenter leur idée à un jury qui élira une ou plusieurs équipes « Coup de cœur ». Souvent, il s’agit pour eux d’une première immersion dans le monde professionnel.

Quoi ? 

Le mentor conseillera les jeunes, les orientera si besoin, et les encouragera tout au long de la journée. Il pourra leur parler de son métier et de son expérience professionnelle pour les inspirer.

Le jury intervient en 2ème partie d’après-midi, à partir de 15h. En binôme, il est chargé d’évaluer les projets et de décerner le « coup de cœur ».

Pour qui ? Tout le monde !

Quel engagement ? 1 journée (9h-17h) les 4 ou 11 mars 2021, à Paris et Lyon.